Thématique

Voir le programme détaillé

Le lien de connexion sera adressé aux inscrits le 22/11 au pus tard.

Les ressources pédagogiques numériques sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Elles ont un intérêt indéniable, car elles permettent de faciliter l’expansion des possibilités d’éducation et d’apprentissage dans le monde entier (Bourdenet et al., 2019). Elles peuvent être des cours complets, des modules, des manuels, des vidéos en streaming, des tests, des logiciels et d’autres outils, matériaux ou techniques utilisés pour soutenir l’accès à la connaissance et les apprentissages(de Coëtlogon, 2018).

Face à la situation sanitaire actuelle, nombre d’établissements et d’acteurs de l’enseignement supérieur s’interrogent au sujet de ces ressources et plus largement sur les usages du numérique et du "distanciel" dans la formation. Nombreux durant le confinement, et parfois un peu désordonnés face à l’urgence du moment, ces usages apparaissent comme une opportunité à saisir pour enrichir les apprentissages et l’enseignement. Ils peuvent également être perçus comme un risque menaçant la liberté académique et la mission enseignante (Wagnon, 2020)

L’accélération de la transformation pédagogique dans le contexte actuel, et en particulier les dynamiques de production, de diffusion et d’utilisation des ressources pédagogiques, doivent ainsi être analysées et accompagnées pour espérer s’inscrire durablement et raisonnablement dans les pratiques des étudiants et des enseignants. En effet, si la numérisation et l’hybridation des formations augmentent, elles posent encore de nombreuses questions et exigent de disposer de temps, d’organisation et de savoir-faire qui ne sont pas forcément maîtrisés aujourd’hui. Elles demandent également de réelles stratégies concertées à tous les niveaux et qui concernent différents corps de métiers.

L’objectif de ces journées est d’échanger et de proposer des pistes pour mieux enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques, mais aussi de réfléchir ensemble aux processus de production et de diffusion. Qu’apportent les ressources pédagogiques numériques, et en particulier les ressources libres, aux étudiants ? Aux enseignants ? Quels en sont les usages ? Comment les utiliser de manière efficace ? Pourquoi les multiplier ? Quels intérêts à les partager et à mutualiser leur conception ?

Deux conférences seront proposées qui nous éclaireront sur :

  • la place et les effets des usages des ressources pédagogiques numériques sur les apprentissages étudiants,
  • les pratiques d’enseignement appuyées sur les ressources pédagogiques numériques, la production et la diffusion de ces ressources.

Deus tables rondes nous donneront l'occasion de débattre des transformations liées au développement de la production et des usages des ressources pédagogiques numériques :

  • une première table ronde, nous permettra d’interroger les usages réels qu’ont les étudiants des ressources pédagogiques numériques ainsi que leurs attentes.
  • une seconde table ronde traitera des enjeux du développement et de la diffusion des ressources pédagogiques numériques pour les métiers de l’enseignement supérieur : enseignants et enseignants-chercheurs, personnels des bibliothèques, ingénieurs pédagogiques et audiovisuels, etc.

Enfin, plusieurs ateliers seront organisés sur les deux journées :

  • des ateliers de formation sur les thématiques suivantes :
    • utiliser les ressources éducatives libres dans ses enseignements pour favoriser les apprentissages étudiants
    • penser, scénariser et produire des ressources pédagogiques numériques
    • appréhender les fondamentaux du droit d’auteur, à la fois comme auteur et comme utilisateur des ressources pédagogiques
  • des ateliers de partage d’expériences au cours desquels seront présentées des réalisations, des expérimentations et des pratiques variées
  • deux ateliers réflexifs permettant d’aboutir à la rédaction de préconisations pour les acteurs et les institutions :
    • pourquoi et comment favoriser et faciliter les usages des ressources pédagogiques par les étudiants et les enseignants ?
    • quel modèle de production et de partage des ressources éducatives libres proposer pour inciter les enseignants et formateurs à produire des ressources pédagogiques numériques libres ?
 
 
Références
Bourdenet, P., Dillaerts, H., Pirolli, F. et Salam, P. L. (2019). Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur, 104 p.
de Coëtlogon, P. (2018). De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre. Sup-Numérique. http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid111097/de-la-ressource-pedagogique-a-la-ressource-educative-libre.html
Wagnon, S. (2020). La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie. Recherches & éducations, (HS). http://journals.openedition.org/rechercheseducations/10451 
Personnes connectées : 1